Longwy, cité des émaux

 

 

 

L’ère de la céramique débute au XIXe siècle. Vers 1872, la technique des émaux cloisonnés est mise au point par Amédée de Caranza.

 

 

La faïence est une belle tradition inscrite dans l’histoire de la Lorraine. La première manufacture de Longwy est née en 1798 dans l’ancien couvent des Carmes.

A partir de 1835, la famille d’Huart prend la direction des Faïenceries.

Elle la conservera jusqu’en 1976.

 

 

 

Longwy devient au XIXe s. la Cité des Emaux, célèbre par ses émaux cloisonnés et le bleu obtenu par fusion au grand feu.

Témoins vivants de cet art de renommée mondiale, six faïenceries perpétuent la tradition et la production des émaux.

Une visite s’impose.

 

 

 

quelques adresses

Musée municipal des faïences et émaux de Longwy

Installé dans l’ancienne boulangerie militaire, le musée des Emaux et Faïences de Longwy présente les créations les plus prestigieuses des manufactures de la ville, qui s’organisent en deux grands ensembles : les faïences, produites à partir de 1798, et les émaux apparus au début des années 1870.

Pour les premières, outre les services utilitaires qui firent la réputation de la Faïencerie, vous trouverez des œuvres décoratives des XIXe et XXe siècles (sculptures, majoliques, barbotines).

Les collections d’émaux cernés sur faïence vous permettront d’apprécier la richesse et la complexité de ce savoir-faire unique au monde. Grâce à ces œuvres vous découvrirez les liens qui unirent Longwy aux principaux courants artistiques européens des années 1870 à nos jours, et la façon dont nous maintenons ce patrimoine vivant.

Le musée conserve également des œuvres du sculpteur Jean-Paul Aubé (Longwy 1837 – Capbreton 1916) et du peintre Paul Georges Klein (Longwy 1909 – Arles 1994).

 

Informations pratiques :

     • Rue de la Manutention - Porte de France 54400 Longwy

     • 03 82 23 85 19

     • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

     • www.museedesemaux.wordpress.com

 

Manufacture des émaux de Longwy - 1798

Célèbre par sa puissante empreinte sur l'industrie de la céramique, la famille Boch est à l'origine de la fondation en 1798 de la Faïencerie de Longwy.


La production de cette dernière gagnera en renommée après la visite de
l'Empereur Napoléon 1er et ses commandes de services de table destinés aux maisons Impériales de la Légion d'Honneur.


Reprise par la famille d'Huart en 1835, la Faïencerie va se développer au fil des années : création du décor cloisonné, du style Art Déco, participation à l'exposition des Arts Décoratifs de 1925...


Au cours des 25 dernières années, la Faïencerie a travaillé à un renouveau profond des formes et des décors. La collaboration avec des artistes contemporains a apporté un nouveau souffle au sein de la Manufacture. Depuis plus d'un siècle, Longwy détient l'exclusivité des émaux cloisonnés sur faïence.


La Manufacture a entamé son troisième siècle d'existence en 1998. Nous vous proposons aujourd'hui de découvrir notre maison, notre travail et notre savoir-faire, et toutes les étapes de fabrication de nos émaux :

- la conception des moules, le coulage de la terre, le rachevage des biscuits à la main, pièce par pièce

- la fabrication de notre émail, le mélange des oxydes métalliques et la richesse de notre gamme de couleurs

- la sérigraphie, la pose du trait noir avec précision, le remplissage de nos émaux et la pose de l'or avec dextérité et finesse, et enfin le craquelage de nos émaux.


Vous aurez peut-être même la chance d'entendre "le chant des émaux" à la
sortie de nos fours...

Texte manufacture des Emaux de Longwy 1798 002

Texte manufacture des Emaux de Longwy 1798 0022

 

 

 


Manufacture des Emaux de Longwy 1798
3 rue des Emaux - 54400 LONGWY - Tel : 03.82.24.30.94
www.emauxdelongwy.com - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Visites guidées du lundi au vendredi. Départs à 9h30 – 10h30 – 13h30 – 14h30. Durée : 45 minutes.

Pas de visite du 14 au 19 août 2017. Pas de visite des ateliers à 14h30 pendant les mois de juillet et août.

Tarifs : enfants (5 à 17 ans) : 3€, adultes (à partir de 18 ans) : 7€.

Faïencerie Saint-Jean l'Aigle

Installée dans un ancien château de maîtres de forges, la manufacture fabrique entièrement dans ses ateliers des Emaux de Longwy, des barbotines et des majoliques garantis 100 % à la main, sous la direction d’un Meilleur Ouvrier de France.

Le Label National Entreprise du Patrimoine Vivant certifie l’excellence dans la tradition et l’innovation avec des pièces uniques classiques, des séries décoratives modernistes et des œuvres monumentales.

Son musée privé présente des chefs-d’œuvre céramiques de peintres et sculpteurs, tels Picasso, Mucha, Majorelle, Mougin, Rodin, Gallé et des grands créateurs de Longwy inspirés par la Chine et le Japon.

 

 

Informations pratiques :

     • 98 rue de la Chiers - 54400 Herserange

     • Tél: 03 82 24 58 20

     • Fax: 03 82 24 43 76

     • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

     • www.facebook.com/Emaux-de-Longwy-Saint-Jean-lAigle-Officiel

Faïencerie Longwy-Paris

Forte et fière de son savoir-faire artisanal unique, entièrement réalisé à la main par nos artisans, notre Faïencerie d’art respecte l’intégralité des processus traditionnels conférant à chacune de nos pièces le sceau des traditionnels et authentiques Emaux de Longwy, tout en créant des œuvres contemporaines et artistiques.

La Faïencerie produit des Emaux de Longwy depuis 1983, pour les clients privés, les entreprises, les mairies et pour de grandes maisons de luxe, dont la Maison Longwy-Paris.

Elle est située dans le célèbre bâtiment des Thermes de Longwy.

 

 

Informations pratiques :

     • Place de général Leclerc - 54400 Longwy

     • Tél: 03 82 23 26 50

 

Emaux d'Art de Longwy

Au sein d’un vaste espace-vente, vous pourrez découvrir les créations exclusives de Christian LECLERCQ, Maître Céramiste &  Meilleur Ouvrier de France:

Les  Émaux d’Art de Longwy

 

 

Contemporaines ou classiques, les collections se multiplient pour offrir aux amateurs d’art des pièces de haute facture, soignées et qui reflètent tout le savoir-faire et la compétence manuelle d’une maison attachée à ces valeurs.

Les  Émaux d’Art de Longwy ont obtenu le Label d’État EPV récompensant l’excellence des savoir-faire Français qui conforte une notoriété déjà bien établie.

De plus, dans notre boutique vous est proposé un grand choix d’objets anciens complétant avantageusement une offre du patrimoine Longovicien et Lorrain.

 

Une expérience unique à découvrir.

 

EMAUX D'ART DE LONGWY

Place Salvador ALLENDE

54400 Longwy

Tél. 00 33 (0)3 82 25 71 46

 

  Site Web   Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.   Facebook
  Twitter   Instagram  

Faïencerie artisanale, émaux de Longwy

L’atelier se situe au cœur de Longwy-Bas. Les émaux sont fabriqués à la main de façon artisanale et traditionnelle comme autrefois.

Le tracé et toujours fait à la main de même que la pose de l’émail sur chaque pièce, garantie « fabriqué à Longwy ».

 

 

Informations pratiques :

     • 16 rue Labro - 54400 Longwy

     • 06 38 67 99 11

     • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.