Jeu Marcelle Rideau

Retrouvez les règles en cliquant ici !

Question 1

 

Aujourd’hui, c’est le nom d’une commune qu’il faut découvrir.

Sur celle-ci était installée la dernière usine sidérurgique du bassin de Longwy. Son aciérie ultra-moderne, dernier atelier en activité, a été fermée le 30 juillet 1987.

La photo, extraite d’une longue fresque, œuvre de Pierre Bertolotti, le long de l’axe routier principal traversant la commune, représente un fondeur au travail, au pied d’un haut-fourneau.

 

1 - Quel est le nom de cette ville est son orthographe exacte ?

2 - Vis-à-vis du détail de la fresque, sur le trottoir, est présent un mobilier urbain parfois fortement utile. Quel est cet accessoire ?

 

Question 2

 

Aujourd’hui nous vous emmenons à Longlaville, en entrée de ville…

Là, Batman le justicier masqué, né en 1939, s’exhibe depuis quelques années déjà sur le mur d’un bâtiment qui a dû attirer bien du monde. L’artiste peintre Laurent Nunziatini en est l’auteur

 

Questions : Quelle était l’affectation de ce bâtiment et quel et le nom de la rue où il se situe ?

 

Question 3

 

Oui, il faut le dire, Saulnes est le berceau de la photographie au Pays de Longwy. Dans cette commune, en 1982, naquit son photo club. Il est encore très actif aujourd’hui. Plus tard, le musée du matériel de la photographie, antenne du photo club, a été créé.

C’est une carte de visite pour la municipalité qui a mis en exergue cette activité locale par la création d’une fresque de grande dimension. Elle se situe en sortie de ville, quand on se dirige vers Hussigny.

1 - La photo accompagnant cet article, montre une partie de la fresque où un appareil ancien est superbement représenté. Face à lui, un « numérique » trône en bonne place. Quelle est la marque qu’a donné l’auteur, Pierre Bertolotti, à ce bijou de technologie moderne.

2 - Non loin de là, en retournant vers le centre-ville, le Musée est prêt à recevoir le public. Quelle est la date de sa création ?